Signature électronique : un pilier indispensable pour finaliser vos ventes

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les avancées du numériques n’ont de cesse de changer les habitudes de fonctionnement des entreprises. Pour signer vos documents officiels de vente de VO, la signature électronique se présente comme un outil devenu désormais incontournable. Gain de temps, économies d’argent, meilleur suivi des ventes : découvrez comment l’e-signature peut véritablement faciliter vos ventes, et accompagner la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est un procédé technique et juridique qui permet à des individus (ici, clients et entreprise) d’apporter un consentement concernant un document numérique. Devis, bons de commande, factures… Dans le cadre de votre activité de vente de véhicule d’occasion, l’e- signature peut prendre une place importante, vous permettant de booster vos ventes.

La signature électronique est un procédé qui garantit l’intégrité d’un document électronique : en ce sens, elle permet d’assurer que le document n’a pas été modifié entre le moment où l’auteur l’a signé et le moment où il est consulté.
Une valeur légale et juridique Si vous vous posez des questions quant à la valeur légale de la signature électronique, alors rassurez-vous : les signatures manuscrites et électroniques ont le même statut légal. La différence est que la signature électronique n’est pas visuelle comme son homologue, mais correspond à une suite de caractères. Elle a été introduite par une directive de l’Union Européenne en 1999, puis par le règlement eIDAS (identification électronique et services de confiance) en 2014 : ces organisations stipulent en effet qu’une signature ne peut en aucun cas être refusée devant les tribunaux à cause de son caractère électronique.

Par ailleurs, la règlementation eIDAS a été désormais retranscrite dans le droit français dans les articles 1366 et 1367 du Code Civil, qui définit l’e-signature  comme étant « un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache ». 

En bref, la signature électronique est possède autant de poids légal qu’une signature manuscrite : elle peut donc bel et bien être utilisée de façon sécurisée pour vous permettre d’accompagner vos ventes.

Quels sont les atouts de la signature électronique ?
Renforcez votre réactivité

Proposer à vos clients la signature électronique, ce n’est pas seulement élever votre entreprise au rang d’entreprise moderne. C’est également une possibilité pour vous de vous présenter à vos clients comme étant une entreprise plus réactive. L’e-signature vous permet en outre de finaliser vos ventes plus rapidement, et plus facilement, loin de toutes les contraintes logistiques qui se rattachent à la signature manuscrite. En ce sens, elle vous permet, ainsi qu’à votre client, de gagner un temps précieux. Les documents officiels sont échangés de façon beaucoup plus rapide, vous permettant alors de transformer vos prospects en clients dans des délais raccourcis.
Pour une rapidité de gestion développée, la signature électronique vous accompagne donc, et promet d’apporter de la souplesse et de la flexibilité à vos échanges avec votre client. Par ailleurs, certains logiciels de signature électronique sont capables d’adresser une notification de rappel aux signataires qui auraient oublié de signer le document : un véritable point fort pour finaliser une vente efficacement.
Réduisez vos coûts Grâce à l’e-signature, les coûts liés à l’achat de papier, d’encre, l’impression, l’archivage et l’acheminement des documents sont considérablement diminués. Un moyen de réduire les dépenses de votre concession, pour réinvestir l’argent à des fins utiles. Les économies réalisées sont une réelle opportunité de maintenir la croissance de votre entreprise sur le long terme.

Améliorez votre suivi client grâce à la signature électronique La dématérialisation des documents de vente de vos véhicules permet un meilleur suivi et une meilleure traçabilité de vos transactions. Pour mieux comprendre, en un seul coup d’œil, où en est chacune de vos ventes, c’est un atout considérable.

Adaptez-vous au contexte sanitaire Afin de ne passer à côté d’aucune opportunité commerciale, la signature électronique se présente comme un outil particulièrement indispensable, d’autant plus avec le contexte sanitaire qui ne cesse d’évoluer et qui oblige les entreprises à s’adapter.
Pour donner à vos clients la possibilité de finaliser leur achat depuis chez eux, en limitant ainsi au maximum les contacts, cet outil est incontournable.
Bons de commandes, devis, actes de vente : à chaque étape du processus de vente, la signature électronique vous permet de signer en quelques secondes et sans contact physique des documents essentiels au bon fonctionnement de votre activité. Le client n’a alors plus à se déplacer en concession, et vous n’avez plus à bloquer un créneau horaire pour procéder à la signature des documents. Tout se fait en quelques clics, à distance. Afin de rassurer vos clients, il s’agit là d’un pilier indispensable.

La signature électronique est gratuite pour l’ensemble des utilisateurs Spider VO (hors cout du SMS)